nos formations

Des formations digitales et innovantes au service des biotechnologies

Immerscio.bio utilise des outils numériques immersifs tels que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, qui reproduisent les éléments essentiels de la bioproduction. L’apprenant est ainsi mis en situation dans un environnement virtuel simulant des conditions réelles.

 

> en savoir +

Des formations individualisées

Les formations sont individualisées et adaptées aux attentes de l’apprenant. Elles permettent de l’accompagner tout au long de son apprentissage, de favoriser son employabilité et son intégration dans le secteur professionnel de la bioproduction.

Immerscio.bio permet à l’apprenant de suivre une formation adaptée à son niveau, qu’il soit débutant, intermédiaire ou expert.

La composition d’une formation

Chaque parcours est constitué de plusieurs modules d’apprentissage interactifs et immersifs répondant à des objectifs pédagogiques spécifiques. Les modules sont de différents types : digitaux (e-learning, serious game, réalité virtuelle) et pratiques (en réalité virtuelle ou sur les sites des différents partenaires du Campus Biotech Digital).

Immerscio.bio offre la possibilité aux apprenants de personnaliser et ajuster leur apprentissage en fonction de leurs besoins et objectifs professionnels.

Les différents types de formations proposées

Treize parcours seront proposés par Immerscio.bio pour couvrir l’ensemble des métiers de la bioproduction et des biotechnologies, de la conception à la mise à disposition du biomédicament au client final . Immerscio.bio propose des modules de formation allant de la culture cellulaire à la purification, de la chaîne du froid au contrôle qualité, ainsi que les nouveaux métiers tels que data analyst.

Ces parcours sont adaptés au large panel d’apprenants : étudiants, salariés en reconversion, salariés souhaitant monter en compétences et demandeurs d’emploi.

  • Environnement bioproduction – disponible
  • USP (UpstreamProcess) en cGMP (Good Manufacturing Practices) – disponible
  • Fill & Finish en cGMP – juillet 2022
  • DSP (DownstreamProcessus) en cGMP – septembre 2022
  • Contrôle Qualité en microbiologie – septembre 2022
  • Intégrité des Données – décembre 2022
  • USP en développement – décembre 2022
  • DSP en développement – décembre 2022
  • Assurance Qualité & Réglementaire – décembre 2022
  • Supply Chain : Gestion de la chaîne du froid – 2023
  • Système de délivrance d’un biomédicament – 2023
  • Bioprocess Data Analyst – 2023

Les premiers parcours mis en place en 2022 sont l’environnement de l’usine de bioproduction, l’UpStreamProcess (USP) in cGMP, le DownStream Process (DSP), le Quality Control et le Fill and Finish.

Environnement de l’usine de bioproduction

Ce parcours se compose de 7 modules de formation en ligne (serious game, réalité virtuelle, réalité augmentée) et un module d’évaluation finale sur un cas pratique sur site.

Le premier module vise à comprendre l’impact de la bioproduction sur la biothérapie, le second à comprendre comment accéder à un environnement aseptique industriel, le troisième à comprendre les comportements à adopter dans cet environnement. Dans le module suivant les apprenants auront une mise en application virtuelle. Les deux modules suivants sont plus techniques autour de la donnée et de la technologie du numérique. Enfin le dernier module est une mise en situation pratique sur un plateau technique pour l’évaluation finale.

UpStream Process in cGMP (USP in cGMP)

Ce parcours se compose de 6 modules de formation en ligne (serious game, réalité virtuelle, réalité augmentée) et un module d’évaluation finale sur un cas pratique sur site.

Le premier module vise à comprendre l’impact de la bioproduction sur la biothérapie, le second à comprendre comment sont développés les processus USP et les bonnes pratiques liées à l’environnement industriel, le troisième à comprendre les risques microbiologiques lors du processus de purification. Les modules suivants détaillent l’ensemble des contrôles à effectuer tout au long du processus de purification, puis l’importance de noter et conserver les données, enfin le dernier module est une mise en situation pratique des différentes technologies pour le développement du processus USPDownStream Process (DSP).

DSP

Ce parcours se compose de 8 modules de formation en ligne (serious game, réalité virtuelle, réalité augmentée) et un module d’évaluation finale sur un cas pratique sur site.

Le premier module vise à comprendre l’impact de la bioproduction sur la biothérapie, le second à comprendre le positionnement du DSP dans la chaine de la valeur de production. Les deux suivants sont plus techniques sur les risques microbiologiques lors du process de développement et les technologies relatives à l’intensification des procédés. Les modules suivants détaillent l’ensemble des contrôles à effectuer tout au long du processus de purification, puis l’importance de noter et conserver les données, enfin le dernier module est une mise en situation pratique des différentes technologies pour le développement du processus DSP.

Fill & Finish

Ce parcours se compose de 11 modules de formation en ligne (serious game, réalité virtuelle, réalité augmentée) et un module d’évaluation finale sur un cas pratique sur site.

Le premier module vise à comprendre l’impact de la bioproduction sur la biothérapie, le second à comprendre la criticité des matières premières à réception en particulier du matériel congelé, le troisième à sensibiliser l’apprenant sur le rôle de la formulation, répartition et conditionnement. Les modules suivants sont centrés sur l’échantillonnage en isolateur ; la décongélation, pooling et filtration ; sur ce qu’est une ligne de répartition et les principes clés pour maintenir des conditions aseptiques durant la répartition de produits stériles, les conditions spécifiques pour les organismes vivants (thérapies cellulaires et vecteurs viraux) enfin les bonnes pratiques de nettoyage des équipements et les interventions à risque sur la ligne de répartition. Le dernier module est une mise en situation pratique des différentes technologies utilisées dans le processus de répartition et conditionnement.

Quality Control (QC) en microbiologie

Ce curriculum se compose de 6 modules de formation en ligne (serious game, réalité virtuelle, réalité augmentée) et un module d’évaluation finale sur un cas pratique sur site.

Dans un premier temps, l’apprenant aura une vision des différents types de contrôles qualité puis sera sensibilisé à l’importance de l’intégrité des données. Le troisième module définit les trois types de contrôles (microbiologie, physicochimie et biologie virale et moléculaire), les sources de contamination et les caractéristiques produit. Le quatrième module décrit le déploiement de ces trois types de test tout au long de la chaine de valeur de production, le cinquième module précise l’organisation nécessaire à chaque type de tests. Enfin le dernier module est une mise en situation pratique dans un laboratoire ou une chaine de production.

restez informé

En attendant l’ouverture des inscriptions, laissez-nous vos coordonnées pour recevoir nos actualités.